En accord avec les instructions du Ministère du Tourisme pour la mise en œuvre de nouveaux protocoles de santé pour l’hébergement touristique dans le pays, dans le contexte de la nouvelle réalité créée par la pandémie de Covid-19, nous avons élaboré un protocole. Ce Protocole comprend la mise en œuvre d’un plan d’action et d’un plan de gestion des cas suspects dans nos locaux. L’objectif du Plan d’action est la prévention et la gestion efficace des cas suspects afin de limiter la propagation du virus parmi le personnel et les hôtes, toujours conformément aux lignes directrices actuelles de l’Organisation Nationale de Santé Publique. Le Plan d’action est conforme aux recommandations de l’ONSP, et il sera révisé en fonction des développements. L’objectif d’Artemis Studios avec le Plan d’Action et le Plan de gestion des cas suspects est, d’une part, de protéger le personnel et ses hôtes, et d’autre part, de former son personnel à prendre les mesures nécessaires pour prévenir et protéger contre la Covid19.

 

Archives d’hébergement et rapports d’incidents

 

Aux fins des actions de protection de la santé publique, la Direction tient un registre des membres du personnel et de toutes les personnes séjournant dans l’établissement (nom, nationalité, date d’arrivée et de départ, coordonnées telles qu’adresse, téléphone, courrier électronique), afin de permettre la communication avec les contacts étroits en cas de cas COVID-19 qui peut être identifié par la suite. Dans le respect du Règlement général sur la protection des données (RGDP) tous les visiteurs et le personnel sont informés qu’un dossier est conservé pour des raisons de protection de la santé publique. Il y a également un enregistrement et une mise à jour de la liste et des rapports d’incident.

 

Employés

 

Chaque membre du personnel respecte strictement les mesures de protection de base contre la Covid-19. Plus précisément, les employés doivent appliquer de bonnes pratiques d’hygiène personnelle : se laver souvent les mains avec du savon et de l’eau pendant au moins 40 secondes, notamment avant et après le contact avec de l’argent ou des objets personnels du client, avant de manger, avant et après une pause, après être allé aux toilettes et se sécher soigneusement les mains avec des serviettes jetables puis les jeter dans la poubelle. Alternativement, utiliser des antiseptiques à base d’alcool avec au moins 60% d’alcool éthylique ou 70% d’alcool isopropyle. Se couvrir le nez et la bouche en cas de toux ou d’éternuements avec un mouchoir jetable ou, si cela n’est pas possible, se couvrir la bouche avec la partie intérieure du coude. Jeter serviettes en papier ou autres articles ou produits d’hygiène personnelle utilisés pour désinfecter les surfaces sur le lieu de travail dans un bac fermé. Éviter les poignées de main et, en général, tout contact physique étroit, garder une distance d’au moins un mètre et demi à deux mètres avec les collègues, clients ou tiers dans tous les lieux de travail, chambres d’hôtel et aires de repos. Éviter de toucher l’avant du masque ou du bouclier facial. Éviter de toucher son visage. Informer un agent de santé en cas de maladie ou de symptômes compatibles avec la Covid-19

 

Infection par Covid-19, ou contact avec un cas possible ou confirmé :

 

L’employé devra rester à la maison en cas de maladie et informer un agent de santé. Retour au travail seulement si le test de laboratoire est négatif et 14 jours après un contact étroit avec un cas confirmé de Covid 19.

 

Mesures et moyens d’hygiène personnelle

 

Informer et encourager le personnel et les tiers à se conformer à de bonnes pratiques d’hygiène personnelle et respiratoire. Fourniture de moyens appropriés et de matériel nécessaires aux employés, et installation d’antiseptiques pour les mains aux entrées / sorties, et dans les zones publiques de l’hébergement. Fournir au personnel l’équipement de protection individuelle approprié. Veiller à l’approvisionnement en équipement de protection individuelle. Former le personnel à l’utilisation sécuritaire de l’équipement de protection individuelle et superviser leur utilisation appropriée. Informer et former le personnel sur le plan de gestion des cas suspects de COVID-19. Superviser la présence de tiers (clients, fournisseurs, distributeurs, etc.) dans les locaux et les informer afin d’éviter la surpopulation, d’assurer le respect des distances requises et d’utiliser l’équipement de protection individuelle

Information continue du personnel sur l’hygiène personnelle et les mesures préventives dans tous les domaines. Formation sur les actions requises des employés en cas de développement de symptômes suspects, tels que la notification immédiate du responsable de la santé et de l’Administration pour la prévention de la propagation de la Covid-19 et du confinement prévu (quatorzaine). Lavage fréquent des mains avec du savon et de l’eau. Élimination des matériaux utilisés pour désinfecter les surfaces de travail dans un bac fermé. Élimination de l’équipement utilisé pour désinfecter les surfaces du lieu de travail dans une poubelle fermée. Éviter les poignées de main et les contacts physiques étroits, en gardant une distance d’au moins deux mètres avec les collègues, clients ou tiers dans tous les lieux de travail, chambres d’hôtel et aires de repos. Évitez de toucher votre visage avec vos mains, plus précisément les yeux, le nez et la bouche. Informer le responsable de la santé, en cas de maladie ou de symptômes compatibles avec l’infection à Covid-19 ou le contact avec un cas possible ou confirmé, et s’éloigner du lieu de travail. Rester à la maison en cas de maladie et en informer le responsable de la santé. Retour au travail seulement si le test de laboratoire est négatif, et 14 jours après un contact étroit avec un cas confirmé de Covid-19.

 

Service de réception

 

Le personnel prend les mesures d’hygiène nécessaires (lavage des mains), garde une distance d’au moins un mètre cinquante des clients (évitement des poignées de main, etc.) et suit les règles d’hygiène.

Sur demande, il est possible d’informer les visiteurs sur les mesures prises par l’établissement pour faire face à tout incident, fournir toutes informations utiles relativement aux prestataires de soins de santé, aux hôpitaux publics et privés de référence pour COVID-19, aux pharmacies de la région et fournir des équipements de protection individuelle.

Équipement spécial (trousse médicale) en cas de suspicion de COVID 19, l’établissement possède un kit médical comprenant des gants et des masques jetables, des antiseptiques, des lingettes de nettoyage, un tablier médical, une combinaison médicale à manches longues, un thermomètre à infrarouge. Le personnel peut reconnaître les symptômes des clients et les signaler directement au responsable de la santé. Il y a un antiseptique pour les clients à la réception. Désinfection régulière des surfaces de réception. Accueil et réception des client en plein air et bonne gestion des arrivées afin de réduire le temps d’attente, le maintien des distances de sécurité. Paiement électronique des frais d’hébergement, envoi électronique des factures et reçus. Désinfection des clés Prolongation de la période entre l’enregistrement et le check-out. Départ avant 11h00 et enregistrement à partir de 15h00. Entre chaque enregistrement et départ des différents clients, le studio est nettoyé, soigneusement désinfecté et bien aéré.

 

Service de chambre

 

La femme de chambre utilise un masque chirurgical, des gants et un tablier imperméable jetable. Après avoir retiré l’EPI et l’avoir jeté dans un bac fermé, il est nécessaire de se laver les mains à fond avec du savon et de l’eau. Toutes les surfaces dures, planchers, chaises, poignées de portes etc. sont nettoyées et désinfectées avec des chiffons/tissus jetables ou du papier de nettoyage et des balais à franges amovibles. Tout équipement jeté est traité comme un matériau infecté possible, et il est enfermé dans des sacs spéciaux. Nous utilisons des produits certifiés biocides comme mesure de protection supplémentaire pour la sécurité du personnel et de nos hôtes. Ces produits sont fabriqués par Icochimiki SA., la plus importante société dans ce domaine en Grèce, qui compte de nombreuses années d’expérience notamment dans l’hôtellerie, la restauration et la santé.

Lors de l’utilisation de désinfectants, l’espace est bien ventilé. Entre deux séjours chaque studio est entièrement nettoyé et désinfecté et longuement aéré. Nous contrôlons régulièrement l’approvisionnement en matériel de protection personnelle (gants, masques, tablier, chaussures fermées, etc.) et sommes discrètement vigilants auprès des hôtes et du personnel pour la détection d’éventuels symptômes.

Pendant le séjour nettoyage moins fréquent de la chambre afin d’éviter le contact du personnel de nettoyage avec un cas possible et la transmission ultérieure

Nos hôtes nous signalent à leur arrivée s’ils désirent un nettoyage quotidien ou bien s’ils ne souhaitent pas que le personnel entre dans leur studio pendant leur séjour.

Après chaque départ une désinfection méticuleuse des chambres et salles de bains est effectuée. Les objets décoratifs (coussins, plaids, etc.) sont enlevés et nettoyés.

Les articles réutilisables, tels que les magazines, etc. sont supprimés. Ouverture des portes et des fenêtres pour la ventilation naturelle de l’espace tous les jours. Une fiche d’information est établie dans le but d’informer le client sur le moment et la façon dont la chambre a été nettoyée.

Mesures environnementales Les mesures environnementales visant à réduire la propagation du virus comprennent : Ventilation adéquate des lieux de travail et entretien régulier de la ventilation – systèmes de climatisation. Nettoyage régulier avec des détergents ou des désinfectants sur les surfaces des lieux de travail, des espaces publics et de l’équipement de travail. Désinfection, selon les instructions de l’ONSP, des zones où un cas possible ou confirmé d’infection de Covid-19 a été identifié. Installation de poubelles fermées pour l’équipement de protection individuelle jetable ou d’autres moyens utilisés pour désinfecter les surfaces de travail ainsi que les articles d’hygiène personnelle qui doivent être éliminés immédiatement après utilisation. Nettoyage fréquent des vêtements de travail et de l’équipement de protection individuelle habituel fourni, ainsi que leur rangement sécuritaire.

 

Plan de gestion de cas suspecté de Covid-19

 

Si un visiteur répond aux critères de définition de cas Covid-19, les éléments suivants sont appliqués : Le responsable de la santé de l’établissement communique directement avec l’ONSP pour une déclaration du cas suspect et suit les instructions pour y faire face. Il est recommandé à la personne suspectée, de rester dans sa chambre avec la porte fermée. Chez un patient qui présente des symptômes d’une infection respiratoire légère (toux, éternuements, catarrhe), un simple masque chirurgical et des mouchoirs jetables sont proposés immédiatement. S’il un compagnon du patient souhaite rester auprès de lui et s’occuper de lui, un simple masque chirurgical lui est remis. Il est conseillé de se laver les mains chaque fois qu’il/ elle entre en contact avec les sécrétions du patient, qu’il touche son visage, ou avant de manger ou de boire. Il est conseillé d’éviter d’entrer dans la chambre du patient s’il n’y a pas de raison significative. Si nécessaire, un membre du personnel de l’établissement s’occupe exclusivement du cas. L’équipement de protection usagé est jeté dans une poubelle fermée et n’est pas réutilisé. Après l’élimination de l’équipement de protection, le lavage des mains suit. La direction veille à ce qu’il y ait suffisamment de matériel consommable directement à la disposition du personnel de l’établissement pour prévenir les infections : savon et eau ou solution hydroalcoolique, mouchoirs jetables, masques chirurgicaux simples, gants jetables, thermomètres, sacs poubelles, lingettes de surface. Nettoyage et désinfection de la chambre d’un patient Nettoyage systématique et désinfection des surfaces souvent touchées par le patient, surtout si les surfaces sont souillées avec des fluides corporels. Le personnel de nettoyage utilise un masque chirurgical simple, des gants et un tablier imperméable jetable. Après avoir enlevé les gants, un bon lavage des mains suit.

 

Si un employé répond aux critères de définition de cas Covid-19, les éléments suivants s’appliquent : Le responsable de la santé de l’établissement communique directement avec l’ONSP pour une déclaration du cas suspect et suit les instructions pour y faire face. Il est recommandé, pour le cas suspect, de rester dans une zone spécifique avec la porte de la salle fermée. Au patient qui présente des symptômes d’infection respiratoire légère (toux, éternuements, catarrhe), un simple masque chirurgical et des mouchoirs jetables lui sont remis immédiatement. Une enquête est diligentée sur l’exposition possible d’autres employés ou clients, tous sont priés de suivre les instructions de l’ONSP. Toutes les surfaces sont désinfectées en mettant l’accent sur le lieu de travail et le matériel utilisé par la personne suspectée.